Thérapie de couple


1.      Quand faut-il consulter ?

La vie d’un couple n’est pas toujours linéaire, et peut passer par des hauts et des bas. Le quotidien est parfois pesant, le stress et la fatigue liés au travail, aux enfants, sont autant de freins à la communication, à l’harmonie du couple. A un moment, chacun des deux a l’impression de ne plus être entendu, de faire plus d’efforts que l’autre. C’est le blocage. S’il ne s’agit que d’une crise passagère et que les deux ont l’envie de s’en sortir, alors l’utilisation d’une tierce personne, d’un médiateur, avec un regard extérieur, va leur permettre de rétablir leur communication.

2.      Pourquoi choisir une thérapie de couple plutôt que des thérapies personnelles ou une sexothérapie ?

Quand la couple va mal, les relations sexuelles, leur absence, sont une conséquence. Autant remonter à l’origine de la mésentente dans le couple. Et c’est bien l’entité « couple » qui vient consulter. Partenaire 1 + partenaire 2 = le couple. Dans ce cas-là, 1+1 n’est pas égal à 2, mais à un troisième : le couple. Et c’est lui qui vient consulter pour aller mieux.


3.      Quel est l’enjeu d’une thérapie de couple ?

L’enjeu est simple : que ça aille mieux, et j’entends souvent dire « comme avant ». Sauf que le temps a fait son effet, les enfants sont venus, faisant souvent passer de toi et moi vers maman et papa. Il faut retrouver les bons moyens de communiquer, d’écouter l’autre, de le respecter, tout en se respectant. L’enjeu est de retrouver ou de trouver une harmonie pour que le couple dure le plus longtemps possible, avec toutes les évolutions des uns et des autres.

4.      Comment se déroulent les séances de thérapie de couple ?

Là, le thérapeute joue le rôle de médiateur, instaurant des règles de communication, d’écoute bienveillante, de respect, de temps de parole. La première séance est souvent animée J !

Comme dans une médiation, il faut écouter chaque partie, qui bien souvent reconnait ses propres torts et manques, en plus des griefs et des attentes de l’autre partie. Tout en travaillant sur un objectif commun, le médiateur organise le plan de travail, les axes prioritaires, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.


5.      Pourquoi une thérapie de couple fonctionne ?

A partir du moment où tous deux sont dans le cabinet d'un thérapeute, c'est qu'ils ont tous les deux envie d'améliorer la situation. « On est malheureux ensemble, mais on aimerait bien que ça change ensemble. » Ce consensus constitue déjà la moitié du travail.
Au fil des séances, chacun s'étonne de découvrir ce que l'autre éprouve, pense et s'imagine.
Les femmes sont souvent stupéfaites de la qualité émotionnelle des propos de leur compagnon, qui verbalise, auprès du thérapeute, des choses qu'il n'avait jamais exprimées.
Les hommes, à l'écoute de ce que leur femme confie au thérapeute, entendent mieux la souffrance authentique et moins les reproches. Ainsi, quelque chose change dans la façon dont l'un et l'autre se perçoivent.


6.      Combien de séances faut-il pour constater une évolution ?

Parfois en deux ou trois séances, c'est reparti, le problème de communication est réglé. Parfois, le travail dure plus longtemps, mais il s'agit souvent là d'une thérapie individuelle conjointe, quand les dysfonctionnements actuels du couple ont révélé des problèmes passés, en particulier des relations difficiles avec les parents.


un cabinet à Eaubonne, dans le Val d'Oise, proche de chez vous

Mon cabinet à Eaubonne, dans le Val d'Oise (95), vous attend afin de répondre à toutes vos questions, pour vous rassurer, pour vous prouver que c'est vous qui avez et qui gardez le contrôle.