La charge mentale ménagère

Qu'est-ce que la charge mentale ménagère ?

Selon la sociologue française Monique Hainault, la charge mentale ménagère consiste à garder son esprit préoccupé en permanence par les tâches ménagères et la gestion du foyer. Cela ne représente pas une double journée, mais deux journées menées de front en permanence, d'où la fatigue, voir l'épuisement qui en résulte.

Voici quelques exemples illustrant la charge mentale : s'occuper de la vaisselle, des lessives, des factures, faire les comptes, établir le budget du foyer, et rappeler à l'ordre s'il y a des dérives (mauvais rôle !), faire la liste des courses, et faire les courses, penser aux rappels sur le carnet de vaccination des enfants, faire le ménage, planifier les vacances. On va où ? avec quel budget ? quand ? y aura t'il des activités pour tous nos enfants, en fonction des âges ? comment fera t'on les courses ? prévenir les voisins, la mairie si besoin, et bien sûr, faire la liste de tout ce qu'il faut emmener. Que du bonheur.

Majoritairement, cela concerne les femmes, mais cela n'est pas aussi simple. 

Car si vous êtes mariés, avec des enfants, propriétaires de votre maison avec un jardin, voir avec piscine et animaux, la charge mentale est plus équilibrée, avec une répartition des tâches selon vos affinités, même si cela reste très stéréotypé, "la femme avec les soucis des tâches domestiques", "l'homme avec les soucis des travaux, du jardin, de la piscine, etc."

La répartition de la charge mentale varie aussi selon que le couple soit hétérosexuel ou LGBT.

La charge mentale est la faculté d'anticiper les conséquences d'actions à long terme, et c'est l'angoisse d'oublier de faire quelque chose d'important. 


Communiquez mieux dans votre couple

  • Il faut en parler à votre partenaire. Non, vous n'avez pas à porter tout sur vos épaules et non, la télépathie ne fonctionne pas. Si vous ne parlez pas, l'autre ne saura pas. Comme me l'avait dit un sage : "il y en a plus dans deux têtes que dans une seule"
  • Etablissez une répartition des tâches à réaliser, des périmètres. Gérer une famille, une maison, c'est exactement comme gérer une PME. Organigramme, planning, répartition des tâches, to do list, mise en place d'une stratégie, et surtout : des réunions !
  • Acceptez que l'autre fasse différemment. Et là, il y a du travail à faire sur soi. Vous n'êtes pas parfait.e, et l'autre non plus. En revanche, comme vous, elle.il fait de son mieux. Et si vraiment le rendu d'une action vous empêche de dormir : parlez en avec douceur, tout comme vous aimeriez qu'on vous parle. L'autre manque peut-être d'expérience, ou une autre tâche toute aussi importante a pris la priorité, et vous ne le saviez pas. 


Arrêtez de vouloir essayer d'être parfait.e !

Vouloir être la maman parfaite (c'est souvent le cas), qui gère et anticipe les horaires du judo du petit dernier, en imaginant qu'il faut qu'il y aille avec ses copains, selon un circuit de ramassage précis, en surveillant le contenu des sacs, les goûters, puis qui va les attendre, tout en culpabilisant de tout ce qui lui reste à faire, sans rien demander à son conjoint parce que "il sait bien ce qu'il y a à faire, non ?" et "faut quand même pas tout lui dire !"...

Et il faut aussi organiser les vacances, le budget, les goûters, le repas avec tes parents, ... "c'est moi qui doit tout faire, si je veux que ce soit parfait"

STOP !


Mais comment allez mieux ?

Ensemble, je vous aiderai à trouver vos solutions, afin que vous puissiez passer à l'action le plus vite possible (tout de suite ?) et ainsi retrouver votre équilibre émotionnel, entre hypnose, PNL et Coaching.

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