Qu'est-ce que le burn-out

épuisement - effondrement

C'est la chandelle qui se consume, elle s'éteint d'ou le nom de burn out, appelé aussi effondrement. C'est le syndrome d'épuisement au travail, un effondrement professionnel et personnel, un effondrement intérieur, physique et psychique.

Ce phénomène touche tout le monde, du simple salarié jusqu'au manager, mais aussi le dirigeant salarié de sa propre entreprise.

Comment cet état dépressif se traduit il ?

C'est le moment où sans préavis, votre corps vous lâche et votre esprit aussi. Vous pouvez être debout et plus rien ne se passe, ne plus bouger. Parfois, vous pouvez être évacué en urgence vers un hôpital, personne ne comprend ce qui se passe.

Qui est touché par cet épuisement mental ?

Le point commun pour tous, c'est l'amour de leur travail (d'où la nocivité du côté affectif), la volonté de se dépasser, pensant pouvoir gérer le stress dit "positif".

Pour les salariés en entreprise, c'est celle ou celui qui est vertueux, dévoué à son entreprise, investi, qui vise l'excellence. Ce sont souvent des piliers, ceux sur qui on peut compter.

Ils ont la volonté de progresser, de montrer de quoi ils sont capables, ils sont débordant d'énergie. Cela touche les bons employés, les consciencieux.

Quel est Le processus ?

Ils se rendent compte que leur travail n'a plus de sens. Ils sont boostés par le fait qu'ils atteignent de plus en plus d'objectifs, de plus en plus difficiles. Ils ont le sentiment qu'il s'agit de bon stress, leur apportant la dose d'adrénaline dont ils ont besoin pour tenir. Au début, c'est le plaisir du dépassement de soi, ils pensent que cela aura une influence sur leur carrière. Ils deviennent superwoman et superman

Ils sont en attente de reconnaissance pour leur travail bien fait, d'autant qu'ils n'ont plus de limite entre vie de famille et le travail, des Don Quichotte du travail qui luttent à corps perdus contre un système qui les empêche de faire leur travail correctement car ils veulent réussir malgré tout.


Aujourd’hui est le premier jour de votre nouvelle vie !

Comment se sortir de cette dépression ?

Vous sortirez de cette dépression avec du repos. Et aussi en faisant un travail sur vous, sur l'analyse des causes, sur le chemin qui vous a conduit à cette rupture. Pour ne plus recommencer, pour en connaître les pièges. Vous apprendrez à comprendre vos fragilités, et à en faire des forces pour ne plus recommencer. Mieux se comprendre, apprendre à dire non, connaître ses valeurs et ses limites sont des atouts majeurs pour dire STOP au burn out !