j'arrête d'être stressé !

Le stress au travail

1.     Le stress au travail en chiffre

Selon les dernières études sur ce sujet d’actualité qu’est le stress au travail, il y a 21% des salariés qui sont aujourd’hui dans une situation d’hypertress. Et en détaillant dans le détail, les femmes sont plus touchées que les hommes. Il ressort aussi qu’il y a une égalité de traitement entre les populations cadres et non-cadres.

Si 52% des salariés présentent un niveau d’anxiété élevé, 29% sont dans le domaine de la forte dépression, et là aussi, les femmes sont plus concernées que les hommes.

2.      Les causes du stress au travail

La principale cause de stress au travail est la conséquence d’un déséquilibre entre ce qui est demandé comme objectifs à atteindre, et les ressources que la même société met à la disposition du salarié. Il en résulte une course à handicap pour atteindre des buts inaccessibles. Cela entraine un coût pour la santé physique et mentale des individus.

Une autre cause de stress au travail est une phobie peu connue mais néanmoins présente : l’ergophobie. L’ergophobie et la peur du travail. Et cela peut avoir plusieurs facettes, comme de ne plus avoir envie d’aller au travail, et le trajet est vécu comme un véritable calvaire. Mais cela peut aussi engendrer de véritables blocages pour aller travailler, privant ainsi la personne de sa force : « je n’ai plus la force d’aller travailler ». Le monde du travail leur fait peur et les paralyse. Une autre forme de stress lié est la peur de mal faire, qui peut elle aussi mener à ne plus rien faire plutôt que de dégrader la qualité, le parfait étant souvent le but à atteindre.

D’autres cas de situations causant du stress au travail peuvent être est liés à la réalisation de tâches monotones, ou quand il y a une absence de visibilité sur les évolutions professionnelles, et aussi au manque de sens qui devrait être donné pour l’exécution du travail quotidien. La personne agit alors comme un robot, sans savoir pourquoi, ni quel est le but de son travail.

3.      Les symptômes dus à un état de stress chronique

Les symptômes liés au stress sont multiples. Il y a les symptômes physiques. Les personnes peuvent alors déclencher des coliques, des douleurs musculaires ou articulaire, mais aussi des maux de tête, des troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, ou encore des sensations d’étouffement ou d’oppression, des sueurs inhabituelles…

Il y a aussi les symptômes émotionnels, qui vont faire apparaître une nervosité ou sensibilité exacerbée, des crises de larmes, des angoisses, de l’excitation, une grande tristesse, et aussi des sensations de mal-être.

Et il y a les symptômes intellectuels, qui vont se caractériser par une perturbation de la concentration entraînant des erreurs ou des oublis, des difficultés à prendre des initiatives, des décisions…

4.      Sources

a.      http://www.inrs.fr

b.      https://firps.org


qu'est ce que le stress ?

Tordons déjà le cou à une idée reçue : il n’y a pas de bon stress ou de mauvais stress. Il y a le stress tout court, qui peut vous enquiquiner au quotidien, vous ralentir, vous fatiguer et qui énerve votre entourage. Ce même stress peut vous faire perdre vos moyens, que ce soit dans une réunion professionnelle ou lors d’un rendez-vous amoureux.

Le stress peut avoir de multiples sources. Néanmoins, très souvent, il provient de sources externes : mon chef qui m’en rajoute encore et encore, les enfants qui ne font pas ce que je dis, mon mari ou ma femme qui ne me comprend pas, un examen à passer, que ce soit le bac ou le permis de conduire, etc.

L’hypnose va vous permettre de trouver les ressources qui sont en vous pour trouver la force naturelle de mieux gérer vos priorités, de savoir dire « non ».

Prenons un exemple, celui d'un examen

Vous savez tout : la théorie, la pratique, les exercices, les exemples. Vous vous êtes entraîné des heures et vous impressionnez vos amis. Vous êtes fier... pour l'instant. Car l'examen, c'est demain. Rien que d'y penser, vous en avez les mains moites, la gorge se noue. Vous commencez à avoir des trous de mémoire sur ce que vous connaissez par cœur ! Et c'est le jour J. Vous vous trouvez devant votre feuille et là, rien ne sort. C'est la catastrophe ! Votre page est presque blanche et quand vous sortez, abattu, tout vous revient mais c'est trop tard. La mauvaise note est déjà là. 

Que faire ? se tourner vers l'hypnose, pour comprendre ses blocages, les dépasser, et reprendre confiance en soi, car tout cela est en vous, et grace à l'hypnose, vous aller comprendre pourquoi vous êtes dans ces états là et surtout, comment changer !


Aujourd’hui est le premier jour de votre nouvelle vie !